Parmi les nombreux couteaux de Nontron figure un modèle particulier : un couteau à cran d’arrêt, reproduction du modèle originel développé pendant la guerre de 14-18 par la Coutellerie Nontronnaise.
Plus d’un siècle après l’original, pour ce couteau C.A.P. en bois mitraillé, la Coutellerie Nontronnaise a reçu les planches de chêne mitraillé (chêne issu de la zone de combat nommée : la Haute Chevauchée et contenant des éclats d’obus datant des combats de 1915) qui ont été débitées en carrelets pour façonner un manche entièrement à la main, les morceaux d’acier risquant de détériorer les outillages.
Pour cet hommage à nos Poilus, les couteliers de Nontron ont mobilisé avec passion leur savoir-faire autour de ce projet. Le bois le plus proche et le plus coloré par les éclats a été choisi pour sublimer ce mélange de bois et de métal : les éclats d’acier mêlés aux veinages du chêne offrent à chaque couteau une teinte et un aspect unique.
Pour l’occasion, de gros anneaux exclusifs, fabriqués à la main, ont été montés sur ces 50 C.A.P. en bois mitraillé, afin d’être au plus proche du modèle de nos poilus comme à l’origine,
Ce couteau a été fabriqué à seulement 50 exemplaires numérotés, livré en coffret sur mesure avec son certificat numéroté et son étui en cuir naturel.